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Exposition Thématique

SANG & LARMES

Avec des prêts prestigieux en provenance entre autres de la National Gallery de Londres, du Prado et du Louvre, l'exposition Blood & Tears. Albrecht Bouts and the Image of the Passion (Sang & Larmes. Albrecht Bouts et les Images de la Passion) réalisée par le MNHA (du 7 octobre 2016 au 12 février 2017) en collaboration avec le Suermondt-Ludwig-Museum d'Aix-la-Chapelle (du 8 mars 2017 au 11 juin 2017) et en partenariat avec l'IRPA (Institut royal du Patrimoine artistique) de Bruxelles, réunit pour la première fois des œuvres exceptionnelles de la fin du XVe et du début du XVIe siècle.C'est en 1475 qu'Albrecht Bouts (1451/55-1549), fils du célèbre Primitif flamand Dirk Bouts (ca. 1415-1475), reprend l'atelier de son père à Louvain, qui jouit d'une réputation à l'échelle européenne. Il le dirigera jusqu'à sa mort en 1549. Albrecht fils se spécialise dans la création de portraits du Christ, de la Vierge et de saint Jean-Baptiste destinés à la dévotion privée. Ce mouvement dit Devotio moderna conduit les fidèles à prier chez eux devant une image de piété pour stimuler leur empathie. Afin de répondre à la demande grandissante pour ce type d'œuvres, Albrecht Bouts et son atelier, une véritable entreprise, s'organisent pour produire ces peintures en grande quantité. Certaines s'inspirent de modèles renommés de Dirk Bouts tandis qu'Albrecht crée de nouvelles compositions originales à succès.Pour la première fois, les plus prestigieuses peintures de dévotion autographes de Dirk et d'Albrecht Bouts, mais aussi de leur atelier, sont présentées en résonance avec d'autres créations des grands maitres contemporains, actifs dans les principaux centres de production des Pays-Bas méridionaux, comme Hans Memling, Colyn de Coter ou Simon Marmion. Un riche éventail de sculptures reprenant les différents thèmes iconographiques illustrés en peinture enrichit cette sélection. Enfin, des peintures exceptionnelles d'Albrecht Bouts comme l'Autoportrait (Musée Brukenthal, Sibiu) récemment découvert et la Vierge vénérée par saint Joseph, exposée pour la première fois au public, complètent cette splendide affiche.L'important diptyque de dévotion d'Albrecht Bouts du MNHA, représentant le Christ couronné d'épines et la Mater dolorosa, occupe une place centrale dans l'accrochage. 

Where?

Musée national d'histoire et d'art, Luxembourg

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