LCTO  »  Events Calendar of Luxembourg City  »  LE VENT NOUS EMPORTERA (ABBAS KIAROSTAMI)

The content of the cultural agenda "What's On" is generated by Plurio.net. The Luxembourg City Tourist Office declines all responsibilities for the content of this column.
 

Autres activités cinéma

LE VENT NOUS EMPORTERA (ABBAS KIAROSTAMI)

29.10.2016


Heure : 21:00

Abbas Kiarostami (1940-2016)
réalisateur, poète et photographe iranien
Bad ma ra Khahad bord  Iran-France 1999 | vostf+all |   119' | c | De : Abbas Kiarostami | Avec : Behzad Dourani et les habitants du village de Siah Dareh

Siah Dareh est un village reculé du Kurdistan iranien. C'est là qu'arrive un jour Bezhad, venu de Téhéran accompagné de deux collègues. Il prétend qu'ils sont à la recherche d'un trésor, est-ce vrai ? Il semble aussi très intéressé par l'agonie d'une vieille femme centenaire : serait-il là pour faire un reportage sur les rites funéraires du village ?
 
« Le film est un magnifique poème avec ses rimes, ses itérations, ses images lumineuses éclatant d'une pure beauté. Des motivations de Bezhad, on ne sait pas grand-chose ; on reste dans le doute, l'énigmatique, le réalisateur nous laissant le soin de reconstruire l'intrigue, semant quelques indices ici ou là. Mais au fil des images, loin du bruit des villes, dans l'harmonie de la nature, on apprend à mieux connaître le sens profond de la condition humaine.» (Guide des films, Ed.Laffont)
 
« Le film est une méditation visuelle tout autant qu'intérieure (sur le temps qui passe, l'image, la mort, la vie, l'amour, l'attente) dans laquelle la poésie affleure à chaque instant. » (L'annuel du cinéma)
 
« D'un sujet philosophique, Kiarostami a tiré un film sensuel et espiègle. » (Télérama)
 
« Théorique et sensuel, lyrique et politique, énigmatique ou même burlesque, le nouveau Kiarostami permet de réactiver le terme trop galvaudé de chef-d'oeuvre. » (Frédéric Bonnaud, Les Inrockuptibles)

 

Where?

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

We use cookies to ensure the best experience on our website. By accepting you agree the use of cookies. OK Learn more