LCTO  »  Events Calendar of Luxembourg City  »  THE GODFATHER (COPPOLA)

The content of the cultural agenda "What's On" is generated by Plurio.net. The Luxembourg City Tourist Office declines all responsibilities for the content of this column.
 

Cinéma

THE GODFATHER (COPPOLA)

17.01.2017


Heure : 19:00

Francis Ford Coppola
Rétrospective
USA 1972 | vostf | 175' | c | De : Francis Ford Coppola | Avec : Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, Robert Duvall, Sterling Hayden, Diane Keaton, Richard Conte | D'après : le roman éponyme de Mario Puzo
 > Oscars du Meilleur film, Meilleur acteur (Marlon Brando), Meilleur scénario (Puzo, Coppola), 1973
 
De retour d'Europe, Michael, fils benjamin de Don Corleone, veut vivre en dehors du crime organisé. Mais quand on tente d'abattre son père, les liens du sang et de l'honneur le poussent à se venger. Se retrouvant entraîné dans une course pour le pouvoir et la survie, il devient le nouveau parrain ...
 
« Du best-seller complaisant de Mario Puzo sur un chef mafieux, Coppola a tiré une véritable tragédie familiale. (...) Plus de quarante ans après la sortie du film, l'aptitude du jeune Coppola à s'entourer de collaborateurs d'exception (musique de Nino Rota, superbes plans en clair-obscur de Gordon Willis) ne cessent de laisser admiratif. Sa mise en scène souveraine - où les rares mouvements de caméra et les éclats baroques sont autant d'illustrations des instants cruciaux de l'histoire - reste un modèle de précision et d'évidence. Le temps joue pour Coppola, chaque jour transforme un peu plus son film en monument du cinéma. » (Alexandre Mangin, Le Guide cinéma, Ed. Télérama)
 
«Les grandes qualités du film témoignent de l'aisance de Coppola avec les classiques, le cinéma populaire, le film noir et les drames sociaux. Les moments forts, audacieux, viscéraux, majestueux sont entrés dans la légende... » (1001 films, Ed. Omnibus)
 
« ... le film de Coppola acquiert la dimension d'une métaphore sur le pouvoir, mais il révèle aussi l'importance d'une œuvre qui a sans doute influencé tout le nouveau cinéma US. (Libération)
 
"The Godfather, film passionnant, n'est pas un film simple. Il interroge, il révèle. Il n'est pas si commode de s'en débarrasser. » (Positif)

 

Where?

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

We use cookies to ensure the best experience on our website. By accepting you agree the use of cookies. OK Learn more