LCTO  »  Events Calendar of Luxembourg City  »  LA MONTAGNE SACRÉE (JODOROWSKY)

The content of the cultural agenda "What's On" is generated by Plurio.net. The Luxembourg City Tourist Office declines all responsibilities for the content of this column.
 

Cinéma

LA MONTAGNE SACRÉE (JODOROWSKY)

19.01.2017 - 31.01.2017

Alejandro Jodorowsky
Rétrospective
Mexique, USA 1974 | vostf | 114' | c | De : Alejandro Jodorowsky | Avec : Alejandro Jodorowsky, Horacio Salinas, Zamira Saunders
 
Après une série de procès et de tribulations, un voleur vagabond sosie du Christ rencontre un maître spirituel qui lui présente sept personnages riches et puissants, représentant une planète du système solaire. Ensemble ils entreprennent un pèlerinage vers la Montagne Sacrée afin d'en déloger les dieux qui y demeurent et atteindre l'immortalité...
 
« Spectacle étonnant, foisonnant, fourmillant d'inventions, d'un baroque échevelé mais d'une rigueur constante. Jodorowsky met en scène une quête mystique sans renoncer à son humour décapant, collectionnant les outrances provocatrices dans l'esprit du surréalisme. » (Dictionnaire des films, Ed. Larousse)
 
« Aidé par quelques mécènes et admirateurs célèbres parmi lesquels Lennon et Harrison, Jodorowsky imagine une ambitieuse superproduction ésotérique, qui syncrétise plusieurs pratiques et croyances mystiques, de la cabale à la méditation zen. La Montagne sacrée est une Divine comédie sous acide, succession de tableaux apocalyptiques, choquants, grotesques qui s'achève par la quête d'un groupe d'hommes et de femmes, menés par un gourou (le cinéaste lui-même), vers l'immortalité. Spectaculaire, filmé en Technicolor, La Montagne sacrée offre une expérience de spectateur assez unique, impressionnante par l'ampleur de son délire visuel et la beauté convulsive de ses images, obscénité, onirisme et vérité se mêlant dans un vaste champ poétique. Jodorowsky se déclarait alors le 'Cecil B. DeMille de l'underground', ce qui définit parfaitement son projet, mégalomaniaque, mais aussi capable de conduire le spectateur le moins initié par la main au milieu d'une débauche de moyens et d'idées folles grâce à des émotions et des sensations élémentaires. » (Les Inrockuptibles)
 

Where?

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

We use cookies to ensure the best experience on our website. By accepting you agree the use of cookies. OK Learn more