LCTO  »  Events Calendar of Luxembourg City  »  LES SAUTEURS - THOSE WHO JUMP

The content of the cultural agenda "What's On" is generated by Plurio.net. The Luxembourg City Tourist Office declines all responsibilities for the content of this column.
 

Musique

LES SAUTEURS - THOSE WHO JUMP

08.03.2017


Heure : 19:00

Luxembourg City Film Festival, 2017
Films - Documentaire
La réalité en marge d'une Europe cloisonnée, en marge du désespoir.L'enclave espagnole de Melilla - l'Europe sur une terre africaine - est située au Nord du Maroc. Sur la montagne qui la surplombe vit environ un millier de migrants africains qui surveillent la frontière, un système de clôture séparant les deux pays. Abou Bakar Sidibé, originaire du Mali, est l'un d'eux - le protagoniste devant la caméra ainsi que le filmeur. Sur une période de plus d'un an, il tente sans cesse de sauter la clôture avec ses barbelés, le gaz au poivre automatique et des autorités brutales.
À travers l'objectif, il témoigne de sa vie quotidienne et de sa détermination à poursuivre son rêve d'une vie meilleure en Europe. « Les Sauteurs » opère un changement de perspective unique en son genre : Les images thermiques anonymes et abstraites des caméras de surveillance contrastent avec le regard subjectif de l'individu.
Le film est un portrait sur le combat pour la dignité et la liberté, sur l'une des frontières les plus militarisées au monde. LABEL Ciné-Uno
Chaque mois, Ciné-ONU projette gratuitement un film documentaire, mettant en lumière les thématiques chères au travail des Nations Unies. Chaque séance est suivie d'un débat et d'une session de questions / réponses en présence d'experts. Établies à Bruxelles il y a près de dix ans par le Centre régional d'information des Nations-Unies pour l'Europe de l'Ouest, ces projections régulières se tiennent à présent dans un nombre croissant de pays européens. Le Luxembourg City Film Festival organise cet événement pour la deuxième fois.   La projection de « Les Sauteurs » est précédée du court-métrage « Dem Dem » de Pape Bouname Lopy, Marc Recchia et Christophe Rolin. Un jour de pêche, Matar découvre un mystérieux sachet sur une plage de Dakar. A l'intérieur, il trouve le passeport d'un Belge d'origine africaine. Il se met en te?te de lui ressembler.
Les jours passent, son apparence se transforme et Matar devient de plus en plus énigmatique aux yeux de sa femme Nafi. Sur sa route, il croise N'Zibou, le fou-savant qui mesure les nuages. Il questionne Matar sur sa quête d'identité. Un beau jour, Matar disparaît. Durée : 30 minutes

Where?

Ciné Utopia

We use cookies to ensure the best experience on our website. By accepting you agree the use of cookies. OK Learn more