LCTO  »  Events Calendar of Luxembourg City  »  EXPOSITION CÉDRIC DELSAUX - DARK CELEBRATION

The content of the cultural agenda "What's On" is generated by Plurio.net. The Luxembourg City Tourist Office declines all responsibilities for the content of this column.
 

Exposition Thématique

EXPOSITION CÉDRIC DELSAUX - DARK CELEBRATION

24.03.2017 - 13.05.2017


Heure : 14:30

Loin des images rassurantes et de ses consolations illusoires, Cédric Delsaux s'emploie, série après série, à mettre en lumière la beauté vénéneuse des ténèbres, tapie au cœur de notre imaginaire autant que de notre quotidien. Qu'il parle de démesures industrielles, de délires de grandeur ou de rêves incertains, il élabore le catalogue raisonné de notre déraison en ayant recours à des dispositifs singuliers mêlant fausse réalité et véritable fiction. Dans le cadre du mois européen de la photographie 2017 (EMOP), la Wild Project Gallery présente les deux dernières séries de Cédric Delsaux sous le titre de « Dark Celebration ».

Underground Society (2013-2015) poursuit son exploration des angoisses récurrentes de l'Humanité en plongeant les lieux comme les personnages de la série dans une troublante obscurité. Naufragés, abandonnés à leur sort, les survivants de l'Underground Society rendent visibles les hantises actuelles faites de devenirs apocalyptiques où catastrophes, tragédies et effondrements se succèdent sans répit. Mais, après tout, l'Underground Society n'est peut-être qu'une sensation, un état de sidération et de suffocation, une présence latente sur le point d'advenir, ou encore une peur lointaine, aussi vieille que cette fin du monde qu'on nous promet pour bientôt et qui tarde encore à venir.

La plus récente série de Cédric Delsaux, Archéautopies (2016) cherche à ausculter une époque qui, à bien des égards, semble sur le point de s'éclipser. Delsaux photographie sur fond noir des véhicules « oubliés » pendant des dizaines d'années dans des granges, livrés au lent processus de leur destruction, offerts à la poussière et aux moisissures. Manière pour l'auteur de revenir sur une période ou la « bagnole » était devenu un objet culte et le symbole d'une société qui plaçait au sommet de son idéologie, le mouvement, la vitesse et la technologie. Une époque ou la foi en l'avenir était encore indéniable.  

Where?

Wild Project Gallery

We use cookies to ensure the best experience on our website. By accepting you agree the use of cookies. OK Learn more