LCTO  »  Events Calendar of Luxembourg City  »  SUCRE AMER (LE MONDE EN DOC / HOMMAGE GORDIAN TROELLER)

The content of the cultural agenda "What's On" is generated by Plurio.net. The Luxembourg City Tourist Office declines all responsibilities for the content of this column.
 

Cinéma

SUCRE AMER (LE MONDE EN DOC / HOMMAGE GORDIAN TROELLER)

03.04.2017


Heure : 20:30

Hommage à Gordian Troeller - À l?occasion de son 100e anniversaire
Le Monde en doc - Les rendez-vous du documentaire stimulant
Allemagne 1983 l vf l 43' | c | Documentaire de Gordian Troeller et Marie-Claude Deffarge

En collaboration avec etika - Initiativ fir Alternativ Finanzéierung asbl, ATTAC Luxembourg, Les Amis du Monde diplomatique, l'Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) et l'association La ligne d'horizon - les amis de François Partant
 
Remerciements au Centre National de l'Audiovisuel 
Le Brésil a longtemps été considéré comme la preuve que le progrès technique et la croissance économique pouvaient suffire à surmonter ce qu'on appelle généralement le sous-développement.
Mais l'industrialisation se payait en dollars. Il a donc fallu exporter toujours plus de produits agraires et consacrer des surfaces de plus en plus grandes à la culture de ces produits. Des millions de petits paysans ont été chassés de leur terre, les grandes exploitations agricoles payaient à leurs journaliers des salaires de misère pour être compétitifs sur le marché mondial. La surpopulation est souvent considérée comme étant la raison de la misère économique au Brésil. Mais l'exemple de la production extensive de la canne à sucre - un des principaux produits d'exportation du pays - montre au mieux que la faim est le produit d'un modèle de développement qui ne tient pas compte des besoins primordiaux de l'ensemble de la population.
Dans la plupart des pays du Tiers-Monde, le même modèle de développement a engendré de par les mêmes structures la même misère.
L'inexplicable n'est pas que tant de gens meurent de faim, l'inexplicable est plutôt que tant de gens survivent.
Même après deux décennies, le propos du film n'a rien perdu de son caractère brisant. (gordian-troeller.de)
 
? La projection sera suivie d'un échange avec Magali Paulus, responsable des projets Amérique latine pour Frères des Hommes Luxembourg. Nous traiterons notamment de l'actualité du film de Gordian Troeller à travers la situation du Brésil d'il y a trente ans et d'aujourd'hui notamment à travers de l'apparition des agro-carburants qui a changé la donne, de l'accaparement des terres qui s'est largement intensifiée, mais aussi la question des luttes des paysans sans terre contre l'agro-industrie, de l'apparition des objectifs du développement durable, etc...
 
La discussion sera suivie d'un verre de l'amitié.

Where?

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

We use cookies to ensure the best experience on our website. By accepting you agree the use of cookies. OK Learn more