LCTO  »  Events Calendar of Luxembourg City  »  IL FAUT QU'UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMÉE

The content of the cultural agenda "What's On" is generated by Plurio.net. The Luxembourg City Tourist Office declines all responsibilities for the content of this column.
 

Arts de la scène

IL FAUT QU'UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMÉE

22.04.2017 - 07.05.2017


Heure : 20:00

de Alfred de Musset
On est un mardi, c'est l'hiver. La marquise a sa porte « ouverte » à ceux qui veulent lui rendre visite : « Aujourd'hui, c'est mon jour ». Arrive le comte, son voisin, qui semble être arrivé là, sans raison apparente. Banalités, désillusions et discours de séduction vont être échangés. Mais c'est une sorte de duel. Et la porte peut à tout instant s'ouvrir.
 
La marquise et le comte essaient de se dissimuler un amour réciproque. Il y a du Merteuil dans cette marquise. Elle va soumettre le comte à rude épreuve pour mesurer sa fidélité. Le comte voit ses répliques coupées : castration de la parole-séduction qui offre à cette pièce un double mouvement. La porte va s'ouvrir et se fermer plusieurs fois, jusqu'à se fermer...
 
Cette pièce d'Alfred de Musset constitue la dernière comédie qu'il ait écrite.
Alfred de Musset est désormais considéré comme un des grands écrivains romantiques français, dont le théâtre et la poésie lyrique montrent une sensibilité extrême, une interrogation sur la pureté et la débauche, une exaltation de l'amour et une expression sincère de la douleur. Sincérité qui renvoie à sa vie tumultueuse qu'illustre emblématiquement sa relation avec George Sand.
 
Sophie Langevin s'est révélée être une metteure en scène qui, tout en travaillant avec une précision et un engagement sans failles, laisse volontiers « une porte ouverte » pour faire entrer l'imaginaire du spectateur. 
 
 ...j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. J'ai essayé ce rôle dans les instants de solitude et de dégoût, mais c'était pour me consoler d'être seule, et quand j'étais deux, je m'abandonnais comme un enfant, je redevenais bête et bon comme l'amour veut qu'on soit... G.Sand
 
 
Mise en scène Sophie Langevin
Distribution en cours
 

Where?

Théâtre National du Luxembourg (TNL)

We use cookies to ensure the best experience on our website. By accepting you agree the use of cookies. OK Learn more