LCTO  »  Events Calendar of Luxembourg City  »  LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT (TATIVISION)

The content of the cultural agenda "What's On" is generated by Plurio.net. The Luxembourg City Tourist Office declines all responsibilities for the content of this column.
 

Cinéma

LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT (TATIVISION)

10.05.2017 - 23.05.2017

Rétrospective Jacques Tati & films communiquants
France 1953 | vo | 87' | De : Jacques Tati  | Avec : Jacques Tati, Nathalie Pascaud, Louis Perrault
> Prix de la Critique internationale, Cannes 1953

Dans une station balnéaire de la côte Atlantique, pendant l'été, les pensionnaires habituels d'un hôtel les citadins en vacances voient leur quiétude troublée par l'arrivée de Monsieur Hulot, excentrique vacancier...
 
« Avec ce deuxième long métrage qui crée le personnage de M. Hulot, Tati donne un tableau inoubliable de la France du début des année 50. (...) Les Vacances de M. Hulot tire sa force d'un sens aigu de l'observation mis au service d'une 'reconstruction' scrupuleuse de ce qui a été observé. Non seulement Tati, comme tout mime, stylise les gestes et les corps, mais il stylise aussi l'univers sonore et reste le cinéaste après lequel il a été impossible d'écouter un film 'distraitement'. » (Serge Daney, Libération)
 
« Tati a compris aussi finement qu'Hitchcock que la mise en scène n'est pas quelque chose qui s'impose aux cinéastes mais qu'il faut découvrir dans les rituels de la vie de chaque jour. (...) Le timing comique est rigoureusement contrôlé, ainsi que l'organisation spatiale et que la post-synchronisation des gags. La silhouette dégingandée et bizarroïde de son héros Hulot est ici une source majeure d'hilarité et de plaisir. » (Adrian Martin, 1001 films, Ed. Omnibus)
 
« Une perle de poésie et d'humour absurde, qui influencera plusieurs générations de cinéastes. » (Metro)
 
« Apparamment inoffensif, Tati est, dans le fond, plutôt incisif, voire poignant. (...) Les Vacances de Monsieur Hulot n'a pas pris une ride. » (Brazil)

Where?

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

We use cookies to ensure the best experience on our website. By accepting you agree the use of cookies. OK Learn more