LCTO  »  Events Calendar of Luxembourg City  »  ROME, VILLE OUVERTE (LES PALMES DES PALMES)

The content of the cultural agenda "What's On" is generated by Plurio.net. The Luxembourg City Tourist Office declines all responsibilities for the content of this column.
 

Cinéma

ROME, VILLE OUVERTE (LES PALMES DES PALMES)

15.05.2017


Heure : 20:30

À l'occasion du 70e anniversaire du Festival de Cannes
En collaboration avec l'Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique ALPC
Roma città aperta Italie 1945 | vostf | 100' | De: Roberto Rossellini | Avec: Aldo Fabrizi, Anna Magnani, Marcello Pagliero > Palme d'Or, Festival de Cannes 1946

« Un film crucial et sublime à la fois, il fixe l'histoire dans son époque et tisse un lien avec nos jours, bien lourds. Rossellini rompt ici avec les philosophies de l'Ecole de Francfort qui refusent l'idée de pouvoir recréer un jour après cette rupture ontologique qu'a été la guerre. Lui, avec la complicité de Fellini fait émerger la volonté de recréer, et ce au plus près de ce qui reste des êtres, de leur volonté vitale, leurs convictions essentielles. Il rompt ici aussi avec les artifices - il descend dans la rue et il pose avec ce film le très puissant néoréalisme.
 
Le film réécrit l'histoire du prêtre don Morosini, dans l'après-libération de Rome. Le destin de ce curé résistant, exécuté par les nazis, révèle la lutte sacrificielle de tous ces gens qui ont lutté et qui luttent toujours pour la liberté, se servant de toutes leurs armes. Rossellini refuse toutefois de sacraliser. Il montre des êtres dans leur grandeur la plus pure mais la plus vulgaire aussi. Un chef d'œuvre à revoir aujourd'hui absolument - il met en relief notre actualité des gens simples - recouverte par l'ambiant mépris des autres, des puissants. » (Karolina Markiewicz, Kulturstruktur videotalks, Mouvement, Woxx)

Where?

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

We use cookies to ensure the best experience on our website. By accepting you agree the use of cookies. OK Learn more