Spectacle sons et lumières à Luxembourg Ville

La féérie de Noël à Luxembourg Ville ce sont  les joies du patin à glace Place Guillaume II, la dégustation du vin chaud, des gaufres et des « Gromperekichelcher »  - galettes de pommes de terre - sur le marché de la Place d’Armes, Place de la Constitution, … Désormais, la magie des Winterlights c’est aussi trois spectacles de sons et lumières, dans trois lieux du centre-ville, durant trois jours. Des artistes luxembourgeois interprètent le thème de l’espace et du temps et vous invitent à découvrir de véritables opéras de lumières, de sons et d’effets spéciaux qui transforment les façades en scènes illuminées, fascinantes et féériques.

Le vidéo mapping,  cela vous dit quelque chose ? 

townhall-light

C’est le nom de la discipline multimédia qui consiste à projeter de la lumière ou des vidéos sur des bâtiments ou des structures en relief pour créer des images de grande taille. Apparaît alors un univers multicolore, à 360°, dans lequel le spectateur est plongé. Une scénographie faite d’images monumentales, où différents tableaux se répondent, pour créer un ballet de lumière. 

A ces projections s’ajoutent bien sûr du son, de la musique -session de DJ live ou live bands- et d’autres techniques comme celle du motion design qui permet de créer des perceptions de mouvement à partir d’images de synthèse. Êtes-vous prêts à vous laisser émerveiller ?

Trailer "Luxembourg Light Nights"

« Espace et temps » au cœur de la ville

Pour la deuxième édition de ce spectacle d’illuminations et de projections vidéo monumentales, les artistes luxembourgeois se proposent cette année de valoriser trois espaces-phares du centre-ville. Une occasion unique de découvrir les splendeurs du patrimoine luxembourgeois !

Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre 2016 de 18h à 23h, entrée gratuite.


Palais Grand-Ducal 

125 ans de dynastie Luxembourg-Nassau
Beryl Koltz

Le jeudi 8 décembre, pour l’inauguration, la projection devant le Palais Grand-Ducal débutera à 19h45.A l’issue du lancement officiel, la Ville de Luxembourg offrira un verre de l’amitié au public au village gastronomique près de la patinoire à la place Guillaume II, en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Une tasse en série limitée sera éditée à cette occasion. 


Parvis Bibliothèque Nationale de Luxembourg

Melting Session 8 
Paul Schumacher aka Melting Pol


Cité judiciaire 

Cronos 
Steve Gerges

Souvenir du réel
Sandy Flinto et Pierrick Grobéty

Intersection
Etudiants du "Lycée des Arts et Métiers"


Projections monumentales, ludiques et surprenantes

Palais Grand-Ducal
08, 09 and 10 Décembre de 18 h à 23 h.

Beryl Koltz - 125 ans de dynastie Luxembourg-Nassau - Luxembourg Light Nights
bckg-people

125 ans de dynastie Luxembourg-Nassau

  • Projection vidéo 3D
  • Réalisation : Beryl Koltz
  • Design : Urban Screen
  • Musique : André Dziezuk

Ce spectacle grand public est un voyage en 3D dans l’histoire de la dynastie Luxembourg-Nassau vu sous un angle artistique. Pour l’occasion, l’artiste Beryl Koltz a eu accès à des images et documents issus des Archives de la Cour Grand-Ducale, des Archives Nationales et du Centre National de l'Audiovisuel.

Beryl Koltz est réalisatrice, auteure et conceptrice touche-à-tout. Son travail a été récompensé d'une quinzaine de prix internationaux dont un "Prix Canal +" et un "Mélies d'Or" (2006), une programmation au MoMA de New York (2006), 3 Luxembourg "Filmprize" (2006, 2008, 2012), une nomination aux "Victoires de la Musique" en France (2013) et plus récemment un "Prix de la Rédaction de Courrier International" (2015), ainsi qu'un Creativity Award au FIFA de Montréal (2016). Sa dernière réalisation est l'exposition multimédia "Têtes Chercheuses" pour les Archives nationales de Luxembourg (à découvrir jusqu'au 28 février 2017).

Horaire du spectacle :18h00 – 23h00 Excepté pour le lancement officiel, par Leurs Altesses Royales, du Son & Lumière sur la façade du Palais Grand-Ducal le 8.12.2016 : première projection à 19h45 !!!!

A l’issue du lancement officiel, la Ville de Luxembourg offrira un verre de l’amitié au public au village gastronomique près de la patinoire à la place Guillaume II, en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Une tasse en série limitée sera éditée à cette occasion. 

Parvis Bibliothèque Nationale de Luxembourg
08, 09 and 10 Décembre de 18 h à 23 h.

Melting Pol - Melting Session 8 - Luxembourg Light Nights
bckg-people

Melting Session 8 

  • Projection vidéo
  • Vidéo live & mapping: Melting Pol (Paul Schumacher) 
  • Programmation musicale : 18h00 DJ Deeproot aka Steve Riot, 19h00 D’Lompekréimer, 19h45 Sermeq feat. MiM, 20h30 All Reitz reserved, 21h00 André  Mergenthaler solo, 21h45 DJ Deeproots aka Steve Riot
  • Assistant vidéo: Paulo Morgado

Melting Session 8 s’inscrit dans le « live ». Pour cette nouvelle création, le vidéo-mapping est réinventé tous les soirs en direct sur les rythmes des musiciens et du DJ.

Cette odyssée virtuelle nous emmène à la découverte de trésors cachés du patrimoine issus des archives nationales et de celles, précieuses, de la Bibliothèque Nationale de Luxembourg. L’histoire du bâtiment, vieux de cinq siècles, ainsi que sa future construction au Kirchberg, font partie intégrante de la scénographie. 

Pionnier d’une nouvelle forme d’art - le « VeeJaying », Paul Schumacher habille depuis 1995 les écrans de multiples soirées et concerts. Ces dernières années, il s’est passionné pour les nouvelles techniques du « vidéo mapping ». Il conçoit et produit des spectacles audiovisuels, parmi lesquels on compte MA3 - Vu, revu et transformé, qui met en scène le musicien lorrain Emmanuel Fleitz a.k.a. Man’OK et la danseuse butoh Japonaise Sayoko Onishi. Ou encore le Crazy Cinématographe revisted & relooped que l’on a pu découvrir dans le cadre du Grand Festival à Verdun.

Cité Judiciaire
08, 09 and 10 Décembre de 18 h à 23 h.

Steve Gerges - Cronos - Luxembourg Light Nights
bckg-people

Cronos

  • Projection vidéo 3D immersive à 270°. Son 5.1
  • Réalisation : Steve Gerges
  • Musique originale : Max Roger 

Cronos nous fait évoluer dans un environnement singulier et graphique, comme un reflet de l’univers. De sa naissance à l’apparition de l’humanité jusqu’à l’exploration de l’espace… Une question demeure : que va-t-on y trouver ? 

Steve Gerges est motion designer à Luxembourg. L’artiste a plus de 15 ans d’expérience dans le motion design, la production vidéo, le design graphique et les nouveaux médias. Il se produit régulièrement comme vidéo-jockey en live pour des groupes luxembourgeois comme le duo Artaban. Sa dernière œuvre interactive LAN 2.0 est une installation permanente à découvrir aux Rotondes à Luxembourg Ville.
 

Sandy Flinto - Souvenir du réel - Luxembourg Light Nights
bckg-people

Souvenir du réel

  • Visuel : Sandy Flinto
  • Univers sonore : Pierrick Grobéty

Dans cette rêverie kaléidoscopique, le flux de sons et d’images habille les bâtiments de la cité judiciaire qui se change en scénographie immense. Sandy Flinto propose un voyage dans l’espace urbain à partir d’images d’archives. Composant et décomposant les décennies, elle rembobine le temps jusqu’à l’espace de l’imaginaire. L’univers sonore crée par Pierrick Grobéty se compose d’enregistrements transformés, fragmentés qui expriment la temporalité et servent de conducteur à la trame visuelle.

Artiste pluridisciplinaire, Sandy Flinto est née au Luxembourg en 1983. Elle obtient un diplôme en arts plastiques avant de suivre une formation théâtrale. Elle trouve sa voix quelque part à la frontière de ces deux disciplines, qu’elle mobilise selon les projets. Dès leur rencontre, une étroite collaboration est née entre les deux artistes. Ensemble, ils signent de nombreuses créations qui unissent arts visuels et sonores.
 

LTAM - Intersection - Luxembourg Light Nights
bckg-people

Intersection

  • Projection vidéo
  • Réalisation : Classe de 14ème – BTS Cinéma Audiovisuel  - du LTAM Lycée des Arts et Métiers Luxembourg

Le projet traite le sujet « espace et temps » abordé via la jeunesse et prend la forme d’un court métrage qui raconte l’histoire d’un garçon et d’une fille qui sortent en soirée. L’un des bâtiments montrera le point de vue du garçon et l’autre le point de vue de la fille.

Le court métrage sera rythmé par des transitions visuelles basées sur les thèmes de la nature et de l’espace, qui serviront à la narration et permettront de mieux comprendre certaines scènes ou de remplacer les dialogues. (Par exemple : au bar le garçon s’approche de la fille, un instant après les deux écrans montrent la parade nuptiale du paon).

Google Maps

Succès de la première édition

L’édition 2015, créée à l’occasion de la fin de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, a rencontré un grand succès populaire !

Partenariats internationaux

Facebook

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus