Spectacle sons et lumières à Luxembourg Ville

La féérie de Noël à Luxembourg Ville ce sont  les joies du patin à glace Place Guillaume II, la dégustation du vin chaud, des gaufres et des « Gromperekichelcher »  - galettes de pommes de terre - sur le marché de la Place d’Armes, Place de la Constitution, … Désormais, la magie des Winterlights c’est aussi trois spectacles de sons et lumières, dans trois lieux du centre-ville, durant trois jours. Des artistes luxembourgeois interprètent le thème de l’espace et du temps et vous invitent à découvrir de véritables opéras de lumières, de sons et d’effets spéciaux qui transforment les façades en scènes illuminées, fascinantes et féériques.

Le vidéo mapping,  cela vous dit quelque chose ? 

townhall-light

C’est le nom de la discipline multimédia qui consiste à projeter de la lumière ou des vidéos sur des bâtiments ou des structures en relief pour créer des images de grande taille. Apparaît alors un univers multicolore, à 360°, dans lequel le spectateur est plongé. Une scénographie faite d’images monumentales, où différents tableaux se répondent, pour créer un ballet de lumière. 

A ces projections s’ajoutent bien sûr du son, de la musique -session de DJ live ou live bands- et d’autres techniques comme celle du motion design qui permet de créer des perceptions de mouvement à partir d’images de synthèse. Êtes-vous prêts à vous laisser émerveiller ?

Trailer "Luxembourg Light Nights"

« Espace et temps » au cœur de la ville

Pour la deuxième édition de ce spectacle d’illuminations et de projections vidéo monumentales, les artistes luxembourgeois se proposent cette année de valoriser trois espaces-phares du centre-ville. Une occasion unique de découvrir les splendeurs du patrimoine luxembourgeois !

Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre 2016 de 18h à 23h, entrée gratuite.


Palais Grand-Ducal 

125 ans de dynastie Luxembourg-Nassau
Beryl Koltz

Le jeudi 8 décembre, pour l’inauguration, la projection devant le Palais Grand-Ducal débutera à 19h45.A l’issue du lancement officiel, la Ville de Luxembourg offrira un verre de l’amitié au public au village gastronomique près de la patinoire à la place Guillaume II, en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Une tasse en série limitée sera éditée à cette occasion. 


Parvis Bibliothèque Nationale de Luxembourg

Melting Session 8 
Paul Schumacher aka Melting Pol


Cité judiciaire 

Cronos 
Steve Gerges

Souvenir du réel
Sandy Flinto et Pierrick Grobéty

Intersection
Etudiants du "Lycée des Arts et Métiers"


Projections monumentales, ludiques et surprenantes

Palais Grand-Ducal
08, 09 and 10 Décembre de 18 h à 23 h.

Beryl Koltz - 125 ans de dynastie Luxembourg-Nassau - Luxembourg Light Nights
bckg-people

125 ans de dynastie Luxembourg-Nassau

  • Projection vidéo 3D
  • Réalisation : Beryl Koltz
  • Design : Urban Screen
  • Musique : André Dziezuk

Ce spectacle grand public est un voyage en 3D dans l’histoire de la dynastie Luxembourg-Nassau vu sous un angle artistique. Pour l’occasion, l’artiste Beryl Koltz a eu accès à des images et documents issus des Archives de la Cour Grand-Ducale, des Archives Nationales et du Centre National de l'Audiovisuel.

Beryl Koltz est réalisatrice, auteure et conceptrice touche-à-tout. Son travail a été récompensé d'une quinzaine de prix internationaux dont un "Prix Canal +" et un "Mélies d'Or" (2006), une programmation au MoMA de New York (2006), 3 Luxembourg "Filmprize" (2006, 2008, 2012), une nomination aux "Victoires de la Musique" en France (2013) et plus récemment un "Prix de la Rédaction de Courrier International" (2015), ainsi qu'un Creativity Award au FIFA de Montréal (2016). Sa dernière réalisation est l'exposition multimédia "Têtes Chercheuses" pour les Archives nationales de Luxembourg (à découvrir jusqu'au 28 février 2017).

Horaire du spectacle :18h00 – 23h00 Excepté pour le lancement officiel, par Leurs Altesses Royales, du Son & Lumière sur la façade du Palais Grand-Ducal le 8.12.2016 : première projection à 19h45 !!!!

A l’issue du lancement officiel, la Ville de Luxembourg offrira un verre de l’amitié au public au village gastronomique près de la patinoire à la place Guillaume II, en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Une tasse en série limitée sera éditée à cette occasion. 

Parvis Bibliothèque Nationale de Luxembourg
08, 09 and 10 Décembre de 18 h à 23 h.

Melting Pol - Melting Session 8 - Luxembourg Light Nights
bckg-people

Melting Session 8 

  • Projection vidéo
  • Vidéo live & mapping: Melting Pol (Paul Schumacher) 
  • Programmation musicale : 18h00 DJ Deeproot aka Steve Riot, 19h00 D’Lompekréimer, 19h45 Sermeq feat. MiM, 20h30 All Reitz reserved, 21h00 André  Mergenthaler solo, 21h45 DJ Deeproots aka Steve Riot
  • Assistant vidéo: Paulo Morgado

Melting Session 8 s’inscrit dans le « live ». Pour cette nouvelle création, le vidéo-mapping est réinventé tous les soirs en direct sur les rythmes des musiciens et du DJ.

Cette odyssée virtuelle nous emmène à la découverte de trésors cachés du patrimoine issus des archives nationales et de celles, précieuses, de la Bibliothèque Nationale de Luxembourg. L’histoire du bâtiment, vieux de cinq siècles, ainsi que sa future construction au Kirchberg, font partie intégrante de la scénographie. 

Pionnier d’une nouvelle forme d’art - le « VeeJaying », Paul Schumacher habille depuis 1995 les écrans de multiples soirées et concerts. Ces dernières années, il s’est passionné pour les nouvelles techniques du « vidéo mapping ». Il conçoit et produit des spectacles audiovisuels, parmi lesquels on compte MA3 - Vu, revu et transformé, qui met en scène le musicien lorrain Emmanuel Fleitz a.k.a. Man’OK et la danseuse butoh Japonaise Sayoko Onishi. Ou encore le Crazy Cinématographe revisted & relooped que l’on a pu découvrir dans le cadre du Grand Festival à Verdun.

Cité Judiciaire
08, 09 and 10 Décembre de 18 h à 23 h.

Steve Gerges - Cronos - Luxembourg Light Nights
bckg-people

Cronos

  • Projection vidéo 3D immersive à 270°. Son 5.1
  • Réalisation : Steve Gerges
  • Musique originale : Max Roger 

Cronos nous fait évoluer dans un environnement singulier et graphique, comme un reflet de l’univers. De sa naissance à l’apparition de l’humanité jusqu’à l’exploration de l’espace… Une question demeure : que va-t-on y trouver ? 

Steve Gerges est motion designer à Luxembourg. L’artiste a plus de 15 ans d’expérience dans le motion design, la production vidéo, le design graphique et les nouveaux médias. Il se produit régulièrement comme vidéo-jockey en live pour des groupes luxembourgeois comme le duo Artaban. Sa dernière œuvre interactive LAN 2.0 est une installation permanente à découvrir aux Rotondes à Luxembourg Ville.
 

Sandy Flinto - Souvenir du réel - Luxembourg Light Nights
bckg-people

Souvenir du réel

  • Visuel : Sandy Flinto
  • Univers sonore : Pierrick Grobéty

Dans cette rêverie kaléidoscopique, le flux de sons et d’images habille les bâtiments de la cité judiciaire qui se change en scénographie immense. Sandy Flinto propose un voyage dans l’espace urbain à partir d’images d’archives. Composant et décomposant les décennies, elle rembobine le temps jusqu’à l’espace de l’imaginaire. L’univers sonore crée par Pierrick Grobéty se compose d’enregistrements transformés, fragmentés qui expriment la temporalité et servent de conducteur à la trame visuelle.

Artiste pluridisciplinaire, Sandy Flinto est née au Luxembourg en 1983. Elle obtient un diplôme en arts plastiques avant de suivre une formation théâtrale. Elle trouve sa voix quelque part à la frontière de ces deux disciplines, qu’elle mobilise selon les projets. Dès leur rencontre, une étroite collaboration est née entre les deux artistes. Ensemble, ils signent de nombreuses créations qui unissent arts visuels et sonores.
 

LTAM - Intersection - Luxembourg Light Nights
bckg-people

Intersection

  • Projection vidéo
  • Réalisation : Classe de 14ème – BTS Cinéma Audiovisuel  - du LTAM Lycée des Arts et Métiers Luxembourg

Le projet traite le sujet « espace et temps » abordé via la jeunesse et prend la forme d’un court métrage qui raconte l’histoire d’un garçon et d’une fille qui sortent en soirée. L’un des bâtiments montrera le point de vue du garçon et l’autre le point de vue de la fille.

Le court métrage sera rythmé par des transitions visuelles basées sur les thèmes de la nature et de l’espace, qui serviront à la narration et permettront de mieux comprendre certaines scènes ou de remplacer les dialogues. (Par exemple : au bar le garçon s’approche de la fille, un instant après les deux écrans montrent la parade nuptiale du paon).

Google Maps

Succès de la première édition

L’édition 2015, créée à l’occasion de la fin de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, a rencontré un grand succès populaire !

Partenariats internationaux

Facebook

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus

Not to be missed !

8 December - Official launch

18h00 National Bibliotheque and Cité Judiciaire
19h45 Forecourt Grand Ducal Palace
Beryl Koltz - 125 years dynasty Luxembourg-Nassau

Light and sound show in Luxembourg City

The Christmas magic in Luxembourg city is the pleasure of iceskating on Place Guillaume II, savouring mulled wine, waffles and "Gromperekichelcher" - potato patties - on the market of Place d’Armes, Place de la Constitution, … Add to that the magic of Winterlights comprising three light and sound shows in three city centre locations on three evenings.  Luxembourg artists perform a space and time show and invite you to discover a real opera of light, sound and special effects transforming the outside of the buildings into illuminated, captivating and magical scenes.  

Are you familiar with the term video mapping ?

townhall-light

It is the name of a multimedia subject area consisting of projecting light or videos onto buildings or an architectural framework to create large images. The result, immersing the spectator in a 360° multi-coloured universe. A scenography made of monumental images or different pictures to create a ballet of light.

Sound is of course added to these projections, from a DJ session featuring live music or live bands and other techniques like motion design allowing for the creation of perception of motion stemming from synthetic images. Are you ready to enjoy this memorable experience?

Trailer ‘Luxembourg Light Nights’

‘Space and time’ at the heart of the city

For the second rendition of this illumination and monumental video projection show, Luxembourgish artists propose to embellish three popular locations of the city centre. A unique opportunity to discover the splendours of Luxembourg’s heritage.

Thursday 8, Friday 9 and Saturday 10 December 2016 from 18 h to 23 h. Entry is free.


Forecourt of the Grand Ducal Palace

125 years of the Luxembourg-Nassau dynasty
Beryl Koltz

On Thursday 8 December for the opening, the projection in front of the Grand-Ducal Palace will begin at 19.45 h. Following the launch, the City of Luxembourg will treat the public to a hot beverageat the gourmet village near the ice rink at place Guillaume II in the presence of Their Royal Highnesses the Grand Duke and the Grand Duchess. A limited edition of cups will be designed for the occasion.


Forecourt of the National Library

Melting Session 8
Paul Schumacher aka Melting Pol


Cité judiciaire 

Cronos 
Steve Gerges

Souvenir du réel
Sandy Flinto and Pierrick Grobéty

Intersection
Students from the « Lycée des Arts et Métiers »


Monumental projections, playful and unexpected in character

Forecourt of the Grand Ducal Palace

Beryl Koltz - 125 ans de dynastie Luxembourg-Nassau - Luxembourg Light Nights
bckg-people

125 years of the Luxembourg-Nassau dynasty

  • Video projection 3D
  • Production : Beryl Koltz
  • Design : Urban Screen
  • Music : André Dziezuk

This 3D show for the grand public is an artistic journey through the history of the dynasty of Luxembourg-Nassau. For the occasion, the artist Beryl Koltz has reworked pictures and documents from the archives of the Grand Ducal Court, the National Archives and the Centre National de l’Audiovisuel, some of them previously unreleased.

Beryl Koltz is director, writer and designer who can put her hand to anything. Her work has been awarded fifteen international prizes including a ‘Prix Canal’ and a ‘Mélies d'Or’ (2006), a programming at the MoMA New York (2006), 3 Luxembourg ‘Filmprize’ (2006, 2008, 2012), a nomination for the ‘Victoires de la Musique’ in France (2013), and more recently a ‘Prix de la Rédaction de Courrier International’ (2015), as well as a ‘Creativity Award’ at the FIFA de Montréal (2016). Her last production is the multi-media exhibition ‘Têtes Chercheuses’ for Luxembourg’s National Archives (which can be visited up until 28 February 2017).

Time of performance: The show runs from 6pm to 11pm on the façade of the Grand Ducal Palace, except for the day of the official launch by Their Royal Highnesses the Grand Duke and the Grand Duchess, on Thursday December 8th, when the first projection will be at 7.45pm.

Following the launch, the City of Luxembourg will treat the public to a hot beverage at the gourmet village near the ice rink at place Guillaume II, in the presence of Their Royal Highnesses the Grand Duke and the Grand Duchess. A limited edition of cups will be designed for the occasion.

Forecourt of the National Library

Melting Pol - Melting Session 8 - Luxembourg Light Nights
bckg-people

Melting Session 8 

  • Video projection
  • Live video & mapping: Melting Pol (Paul Schumacher) 
  • Musical programming: 18.00 DJ Deeproot aka Steve Riot, 19.00 D’Lompekréimer, 19.45 Sermeq feat. MiM, 20.30 All Reitz reserved, 21.00  André Mergenthaler solo, 21.45 DJ Deeproots aka Steve Riot
  • Assistant video: Paulo Morgado

Melting Session 8 goes ‘live’. For this new creation, video-mapping is reinvented every night live to the rhythms of musicians and DJs.

This virtual odyssey takes us on a discovery of hidden heritage treasures from the National Archives and those valuable ones from the National Library of Luxembourg. The history of the building, five centuries old, as well as the future construction in Kirchberg are part of the set design.

Pioneering a new art form the ‘VeeJaying’, Paul Schumacher has been dressing the sets of multiple shows and concerts since 1995. During the last few years, he was passionate about new video-mapping techniques. He designs and produces audio-visual shows, among which figure MA3 - seen, reseen and transformed, which features Emmanuel Fleitz a.k.a. Man’OK, musician from the Lorraine region, and the Japanese dancer Sayoko Onishi. Or the Crazy Cinématographe revisted & relooped which was discovered at Le Grand Festival in F - Verdun.

Cité Judiciaire

Steve Gerges - Cronos - Luxembourg Light Nights
bckg-people

Cronos

  • 3D video projection immersive at 270°. Sound 5.1.
  • Production : Steve Gerges
  • Original music : Max Roger

With Cronos we evolve in a singular and graphic environment, like a reflection of the universe. From birth to the appearance of mankind to the exploration of space… One question remains : what will be found there?

Steve Gerges is a motion designer in Luxembourg. The artist has more than 15 years of experience in motion design, video production, graphic design and new media.  He appears regularly live as video-jockey for Luxembourgish groups like the duo Artaban.  His last interactive work LAN 2.0 is a permanent attraction which can be visited at the ‘Rotondes’ in Luxembourg city.
 

Sandy Flinto - Souvenir du réel - Luxembourg Light Nights
bckg-people

Souvenir du réel

  • Visual : Sandy Flinto
  • Soundscape : Pierrick Grobéty

In this kaleidoscopic dream, the flow of sounds and images decorates the buildings of the ‘cité judiciaire‘ which transform into a vast scenography. Sandy Flinto proposes a journey into urban space from archive images. Component and going back over the decades, time is rewound to an imaginery space. The sound universe created by Pierrick Grobéty consists of transformed and fragmented records which express temporality and serve as conductor to a visual frame.

Versatile artist Sandy Flinto was born in Luxembourg in 1983. She graduated in art before following a theatre training. Her voice is located somewhere on the edge of these two disciplines which she mobilises according to the projects she is working on. As soon as they met, a close collaboration was formed between the two artists. Together they put their name to many creations combining visual and acoustic art.
 

LTAM - Intersection - Luxembourg Light Nights
bckg-people

Intersection

  • Video projection
  • Production: Students of the 14th grade - BTS Cinéma et Audiovisuel from the LTAM, Lycée des Arts et Métiers de Luxembourg.

The project deals with the topic ‘space and time’ as seen through the eyes of adolescents and takes the form of a short film telling the story of a boy and a girl who go out for the evening. One of the buildings will show the point of view of the boy and the other the point of view of the girl.

The film is punctuated by visual passages based on themes from nature and space which will be used to narrate and will enable a better understanding of certain scenes or to replace dialogue. (For example : in the bar the boy approaches the girl, a moment later the two screens show the courtship of the peacock).

Google Maps

Success of the first edition

The 2015 edition, created on the occasion of the end of the Luxembourgish Presidency of the Council of the European Union, met with great popular success.

International partnerships

Facebook

We use cookies to ensure the best experience on our website. By accepting you agree the use of cookies. OK Learn more