cathedrale-eglise-cimetiere-highlight

Des lieux de culte à découvrir

Les lieux recèlent d’histoires à transmettre et de splendeurs à dévoiler. Les cimetières, églises et la cathédrale de Luxembourg se révèlent aussi être des lieux de culture à ne pas manquer.

Voir toutes les églises & cimetières sur la carte

Retour aux attractions

Eglises & cimetières à Luxembourg-Ville

Luxembourg-Ville – au rythme des clochers

Principalement de religion catholique, les croyants au Luxembourg disposent à la fois d'églises, d'abbayes ou de monastères pour pratiquer. Les tours des églises et des anciens monastères marquent depuis des siècles la « skyline » de la ville de Luxembourg. Les trois tours de la Cathédrale Notre-Dame, sanctuaire national où est vénéré la statue de la Patronne de la Cité et du Pays de Luxembourg, la Consolatrice des Affligés, dominent le centre urbain de Luxembourg-Ville. Erigée en 1621, l’actuelle Cathédrale Notre-Dame est loin d’être le lieu de culte le plus ancien de la capitale. 

Les origines de l’Eglise Saint-Michel, galvanisée en notes par le chanteur Chris Baldo « Arrêtez-vous à Saint-Michel », remontent à l’époque de la construction du premier château de Luxembourg par le comte Sigefroid. Nombreuses sont chapelles, églises, cimetières et lieux de culte qui constituent souvent la culture ainsi que des trésors insoupçonnés dans la capitale du Luxembourg. Des personnalités luxembourgeoises et étrangères reposent sur le Cimetière Notre-Dame dont la fameux « Hauptmann von Köpenick » ou le père de l’Euro, Pierre Werner. Aux portes de la Luxembourg-Ville, les cimetières militaires américain et allemand évoquent des périodes tristes de l’histoire du Luxembourg.