monuments-square-highlight

Monuments : un héritage captivant 

La capitale du Grand-Duché recèle de trésors insoupçonnés. Le réseau de galeries souterraines taillées dans la roche, le monument du souvenir “Gëlle Fra” érigé à la mémoire des soldats luxembourgeois qui ont combattu durant la Première Guerre mondiale ou encore la statue équestre du Roi-Grand-Duc Guillaume II d'Orange-Nassau représentent des témoins fascinants de l’histoire de la ville.

Voir tous les monuments sur la carte

Retour aux attractions

Monuments historiques & places publiques à Luxembourg-Ville

Luxembourg-Ville – un patrimoine riche et varié

Luxembourg-Ville vous convie à un voyage passionnant dans le passé. Les monuments, les sites d’attraction - dont les bastions et les fossés fortifiés reflètent au mieux le patrimoine de la capitale luxembourgeoise - ainsi que les nombreuses statues témoignent de l’héritage qui confère à la ville son cachet unique.

Immergez-vous dans le passé plus que millénaire de l’ancienne place forte, autrefois surnommée « Gibraltar du Nord » !

Les grands maîtres des fortifications bourguignons, espagnols, français, autrichiens et prussiens ont fait de Luxembourg une véritable citadelle européenne. L’UNESCO a inscrit les puissants bastions et la vieille ville, dont l’histoire n’est pas moins riche, au patrimoine mondial en 1994. La promenade dans les souterrains des casemates, qui fait vagabonder l’imagination, et la vue depuis « le plus beau balcon d’Europe » vous fascineront comme elles ont fasciné vos devanciers. Le Palais Grand-Ducal, résidence du Grand-Duc, arbore l’une des plus belles façades de la ville, dans le style de la Renaissance flamande (XVIe siècle). Les magnifiques salles intérieures sont ouvertes aux visites en été pour, dans ce cadre princier, donner un aperçu de la monarchie luxembourgeoise. Luxembourg-Ville, la rencontre avec un passé passionnant !