musees-highlight

Musées et lieux d’exposition : la culture à profusion

Laissez-vous surprendre par leur nombre et leur diversité. La capitale luxembourgeoise compte en effet près d’une douzaine de lieux d’exposition. Une incroyable offre muséale qui concilie histoire, art moderne et art contemporain, l’un des fleurons de la ville. 

Voir tous les musées sur la carte

Retour aux attractions

Musées, galerie d'art & expositions à Luxembourg-Ville

Luxembourg-Ville – une icône de l’art contemporain et de la culture

Dans une capitale aussi ramassée que Luxembourg-Ville, l’existence d’un si grand nombre de musées nationaux et de galeries d’art est étonnante. Regroupés sous le label « MuseumSmile », les Musées de la ville peuvent être reliés les uns aux autres comme autant de points sur le plan de la ville. Le parcours, qui ressemble à un sourire (smile) n’est pourtant pas si long (en miles).

Si les faibles distances simplifient la visite des collections et expositions permanentes et temporaires, ce sont en fait la diversité et l’originalité de ces sept institutions culturelles décrivant un arc dans la topographie très striée de la ville qui invitent tout simplement à « y aller ». Vivez une expérience enrichissante en visitant le Musée National d'Histoire et des Beaux Arts et en participant à des vernissages, expositions ou ateliers d'art.  
Le quartier européen, sur le plateau du Kirchberg, est le pendant contemporain des fortifications multiséculaires. Des architectes de renom, tels que le New Yorkais Richard Meier, ou la vedette sino-américaine Ieoh Ming Pei, y ont imprimé leur marque. Découvrez un véritable concentré d’architecture et laissez-vous surprendre par le concept artistique unique du Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) !

Luxembourg-Ville, un bastion de l’art contemporain et une galerie insoupçonnée pour de nombreux artistes !