kirchberg-district

Plateau de Kirchberg :
de verre et d’acier

Le plateau de Kirchberg est le quartier d’affaires de la place bancaire et financière luxembourgeoise. Véritable galerie d’architecture contemporaine à ciel ouvert, on y admire les nombreuses réalisations d’architectes de renom.

Voir tous les bâtiments sur la carte

Plateau du Kirchberg

Sur un plateau : architecture et art contemporain

En traversant le Pont Grande-Duchesse Charlotte appelé communement « pont rouge » pour rejoindre le nouveau quartier du Kirchberg à Luxembourg ville, la découverte commence par le musée d’art moderne Grand-Duc Jean MUDAM. Sa réalisation est signée Ieoh Ming Pei, architecte sino-américain également connu pour avoir imaginé la pyramide du Louvre à Paris. Cathédrale de verre érigée sur un ancien fort Vauban, on peut par exemple y découvrir la chapelle gothique ornée de vitraux à l’imagerie subversive, de l’artiste Wim Delvoye. A quelques mètres, plus de 800 colonnes verticales s’élèvent pour constituer le péristyle du Grand Auditorium de la Philharmonie.

Le quartier est aussi l’un des trois sièges des institutions de l’Union européenne. Il accueille e.a. la Cour de justice de l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement, la Cour des comptes européenne.
 

Vidéo

kirchberg