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Dommeldange

On a du mal à se l'imaginer aujourd'hui, mais le quartier idyllique de Dommeldange situé au nord de la capitale est considéré comme le berceau de l'industrie sidérurgique luxembourgeoise. En 1609 déjà, le forgeron Jean de Ryaville y a reçu des archevêques une licence l'autorisant à installer une première forge.

Un paradis naturel berceau de l’industrie sidérurgique

Avant l'industrialisation, ce site traversé par un torrent qui prend sa source dans le Grünewald était principalement bordé de vastes roselières et uniquement ponctué de quelques fermes. En 1529, on y dénombrait 80 habitants. Le nom du quartier, dérivé selon Théodore de la Fontaine du nom d'un oiseau vivant dans les roseaux, le « Rohrdommel » ou butor, témoigne encore de cette période bucolique.

Toutefois, quand la première forge a été aménagée il y a plus de 400 ans, l'ancien paradis naturel de Dommeldange s'est peu à peu mué en un haut-lieu de l'industrie sidérurgique luxembourgeoise. Jusqu'au 19e siècle, quatre hauts-fourneaux alimentés au charbon de bois, au minerai de fer et au coke y ont vu le jour. Le dernier haut-fourneau a été inauguré en 1865 dans la vallée de l'Alzette, juste en face de la gare de Dommeldange. La production annuelle de minerai de fer y dépassait déjà les 34 000 tonnes en 1866. De 1909 à 1927, l'usine de Dommeldange a également alimenté la ville de Luxembourg en électricité.

Le nom luxembourgeois de la rue du Château (la Schmëttegaas ou rue des forgerons), ainsi que la rue S.-G.-Thomas qui porte le nom d'un métallurgique anglais, témoignent encore de cette période industrielle. La grande cheminée de la maison « Drescherhaus » et les halles de stockage actuellement occupées par des entreprises à proximité de l'ambassade de Russie sont d'autres vestiges de cette époque industrielle.

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Charly

Jusqu'en 1920, l'étroite voie ferrée de seulement un mètre de large qui reliait Luxembourg à Echternach et que la population locale avait baptisée Charly avait également sa petite gare sur la commune de Dommeldange, rattachée jusqu’à 1920 à Esch, la « Charlys Gare ». Charly a été exploitée de 1904 à 1954. Ce joli bâtiment à la façade de briques rouges a malheureusement été détruit par un incendie. Sur l'ancien tracé, une piste cyclable menant à Echternach a été aménagée.

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Le retour des butors ?

Désormais, Dommeldange renoue avec les temps idylliques qui ont précédé l'industrialisation. L'imposant château de la famille Collart qui appartenait à la forge depuis 1777 accueille aujourd'hui l'ambassade de Chine. Dans la partie arrière du parc du château accessible au public, le chemin qui part de l'étang où évolue des cygnes mène à une petite cascade. À côté du parc, un terrain de pétanque invite à jouer. L'ancienne menuiserie Drescher a été transformée en lieu de rencontre culturel communal. De plus, autour de l'église Saint-Hubert et de son puits Haupeschbur, l'esprit villageois est toujours présent.

Sur le chemin qui dessert le château de Beggen actuellement situé sur le territoire de Dommeldange, la nature reprend ses droits. Le long du ruisseau du village où s'élevaient jadis six moulins, les premières roselières sont de nouveaux visibles. Qui sait, peut-être que les butors feront également leur grand retour à Dommeldange prochainement.

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Galerie photos

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Comment s'y rendre ?

En voiture :
Vous pouvez vérifier la disponibilité des places de stationnement sur le système de guidage dynamique des parkings de la Ville de Luxembourg.

En transport en commun :

Pour faire le tour de la ville, consultez le site www.mobiliteit.lu, qui présente des informations pratiques et en direct sur les transports en commun au Luxembourg.
Information utile : tous les bus, tramways et trains circulant au Luxembourg sont gratuits pour les citoyens et les visiteurs.