LCTO_0010696_ORI

Pulvermühl

Le plus petit quartier de Luxembourg, appelé Pulvermühle en allemand, Pulvermühl en français et Polvermillen en luxembourgeois, est niché dans la pittoresque vallée verte de l’Alzette, fréquentée le soir et le week-end par des joggeurs, des cyclistes et des kayakistes.

Joyau idyllique dans la vallée de l’Alzette

Un parcours de remise en forme et une piste cyclable serpentent le long de la rivière, loin du centre-ville situé en hauteur. Des sentiers de promenade nommés Écureuil, Tilleul ou encore Fouine évoquant l’élément au cœur du quartier d’aujourd’hui : la nature.

Lors de sa visite du Luxembourg, même l’écrivain irlandais James Joyce a été enchanté par ce petit joyau situé au pied de falaises escarpées, immortalisant ce lieu paradisiaque sous le nom de Pulvermühle dans son roman intitulé Finnegans Wake.

LCTO_0010695_ORI
LCTO_0005630_A5
LCTO_0005642_A5

Les moulins à poudre

Le nom du quartier Pulvermühl remonte à un moulin documenté en 1562. Depuis le Moyen-Âge, la fabrication de poudre noire prenait place dans des moulins à poudre. Peter Ernst Ier, prince de Mansfeld et maréchal des armées espagnoles, faisait moudre du charbon de bois nécessaire à la production de poudre noire, également appelée poudre à canon, dans le moulin luxembourgeois de la vallée de l’Alzette.

La variante orthographique ancienne de Polffermillen remonte à un meunier nommé Peter Polffer. Bien que le moulin médiéval soit devenu après la mort de Mansfeld une huilerie puis une filature, le nom Pulvermühl est resté et désigne l’ensemble du quartier existant depuis 1920.

Polvermillen est considéré comme le berceau de l’industrialisation du Luxembourg, bien que l’on ait du mal à se l’imaginer en raison de sa situation idyllique actuelle. En 1835, les frères Godchaux y ont acquis une filature et un atelier de tissage de laine. Au cours du XIXe siècle, leur usine de tissage « op der Schläifmillen » est devenue la plus importante fabrique de textiles du pays. La famille Godchaux a progressivement racheté tous les moulins de la vallée, ainsi, outre le moulin Schleifmühle, les moulins Gantenbeinsmühle, Follmühle, Pulvermühle et le moulin de Bonnevoie ont été intégrés au processus de production.

LCTO_0010696_ORI
LCTO_0010701_ORI

Le quartier Pulvermühl, ce coin pittoresque de la capitale, est aujourd’hui accessible sans effort majeur. Depuis l’église du village à Hamm, il suffit d’à peine quinze minutes de marche pour descendre vers la vallée verte, autrefois appelée Hammer Dällchen, et ses imposantes falaises abruptes.

LCTO_0010702_ORI

Participez à une visite guidée !

Tour

Circuit Godchaux

Cette promenade forestière de 2 heures vous fera découvrir les débuts ...

Galerie photos

LCTO_0010699_ORI
LCTO_0010700_ORI

Comment s'y rendre?

En voiture :
Vous pouvez vérifier la disponibilité des places de stationnement sur le système de guidage dynamique des parkings de la Ville de Luxembourg.

En transport en commun :

Pour faire le tour de la ville, consultez le site www.mobiliteit.lu, qui présente des informations pratiques et en direct sur les transports en commun au Luxembourg.
Information utile : tous les bus, tramways et trains circulant au Luxembourg sont gratuits pour les citoyens et les visiteurs.